femme portable facilitec

Comment trouver un nouveau téléphone éthique

Le téléphone – Comment trouver votre prochain téléphone dans une démarche écologique ? 

Mon téléphone ne fonctionne plus et trouver un téléphone qui limite son impact écologique, avec un faible coût, je croyais que c’était mission impossible et pourtant ? Flashback sur ma recherche et les solutions qui s’offrent à nous afin de renouveler son téléphone défectueux et diminuer notre impact écologique. 

Disclaimer : Attention, cet article n’est pas une incitation à la consommation. Il est destiné à vous donner des pistes afin de vous procurer un nouvel appareil dans le cas où votre appareil est défectueux. 

Quelques chiffres et infos sur l’industrie du téléphone 

Avant toute chose, voici quelques chiffres sur l’industrie du téléphone.

En janvier 2020, on comptait 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde. Ce qui représente 67% de la population totale. 

En moyenne, un Français change de téléphone tous les deux ans alors que dans 88% des cas, ces téléphones fonctionnent encore. (Malheureusement je ne suis pas parvenue à trouver ces statistiques pour le Luxembourg – si vous en disposez n’hésitez pas à nous les transmettre).

Selon les chiffres d’Ecosystem, en France, il y aurait environ 100 millions de téléphones mobiles qui « dorment » dans nos tiroirs plutôt que d’être recyclés. On estime que plus d’un téléphone sur deux est encore fonctionnel donc éligible à une deuxième vie voire une troisième vie. 

Outre les problèmes de recyclage, l’industrie du smartphone pose de nombreuses questions éthiques : « Violation des droits humains, épuisement de ressources non renouvelables, rejets toxiques dans la biosphère et émissions de gaz à effet de serre ». En tant que consommateur, il est important de prendre conscience de l’impact de notre consommation de smartphones et de la limiter. 

Les smartphones sont composés de plastiques, de verre mais également de métaux. L’extraction et l’exploitation de ces métaux provoquent de nombreux conflits au sein des populations fragilisant le tissu local. 

Quelles solutions pour dégoter votre prochain téléphone – notre classement

#1 Faites réparer votre téléphone 

Avant de vous procurer un nouveau téléphone, vérifier si votre téléphone ne peut être réparé. Il existe beaucoup de réparateurs qui peuvent donner une seconde vie à votre smartphone. 

A FACILITEC, nous organisons régulièrement des Repairs Café qui vous permettent de réparer vous-même vos appareils. Le prochain Repair Café devrait être à la rentrée 2021 ! Restez connecté !

En France, depuis janvier 2021, l’indice de réparabilité est devenu une mention obligatoire. L’indice de réparabilité est destiné à informer le consommateur sur la possibilité de réparer son appareil dès son achat. Il se base sur 5 critères : Disponibilité de la documentation, démontabilité, accès et outils, disponibilité des pièces détachées, prix des pièces détachées, critères spécifiques à la catégorie d’équipements concernée. 

Donc vous pouvez, lors de votre achat, favoriser ce type de produits afin de pouvoir facilement réparer ou faire réparer vos smartphones. Et c’est également valable sur d’autres appareils ! 

#2 Sonder votre entourage

Demandez à vos parents, familles, amis, collègues s’ils n’ont pas un téléphone fonctionnel dont ils ne se servent plus au fond d’un tiroir. Personnellement, c’est la dernière solution à laquelle j’ai pensé et devinez quoi, c’est comme ça que j’ai reçu mon « nouveau » téléphone. Un iPhone d’à peine un an, donc presque tout neuf, avec quelques égratignures et ce, gratuitement car « c’est mieux que tu t’en serves plutôt que ça traîne dans un tiroir ». Jour de chance ou non quand on voit les statistiques sur le nombre de téléphones fonctionnels qui dorment dans des tiroirs ça vaut le coup de tenter sa chance. Et c’est super avantageux : 

  • J’ai débarrassé la personne 
  • J’ai minimisé mes coûts 
  • J’ai évité la production d’un nouveau produit et donc mon impact sur l’environnement et tout ce qui s’en suit 

Pas mal non ?

#3 Consultez les sites de petites annonces et les boutiques locales de vente d’occasion 

Si votre entourage ne dispose pas d’un téléphone dans un tiroir, il est probable que vous trouviez votre bonheur sur les sites de ventes et petites annonces comme Luxbazar (http://www.luxbazar.lu/), bazar.lu (https://www.bazar.lu/), la section marketplace de Facebook, le bon coin (https://www.leboncoin.fr/) etc. Il est aussi possible de se rendre dans des boutiques d’occasion qui vérifient et réparent le matériel avant de la remettre en vente. Toutes les fonctionnalités de l’appareil sont alors testées puis réparées en cas de panne, nous parlerons alors ici d’un recyclage interne de l’appareil. Pour ce qui est de la partie esthétique, il s’agira donc de remplacer les éléments rayés ou cassés de l’appareil en vue de lui redonner un aspect totalement neuf. Une garantie s’applique alors selon les boutiques, généralement de 6 mois, de quoi vous rassurer pour votre achat.

Avant d’acheter, assurez-vous que le produit est fonctionnel ainsi que l’état du téléphone. Aussi, méfiez-vous des prix trop bas et n’hésitez pas à poser quelques questions votre interlocuteur. Si le vendeur n’est pas trop loin de chez vous, favorisez la remise en main propre afin de pouvoir tester le téléphone avant votre achat. 

Vous y trouverez tous les prix, et une grande variété de modèles.

#4 Pour un appareil neuf, pensez aux appareils reconditionnés

De nombreux sites proposent aujourd’hui des appareils reconditionnés. Un smartphone reconditionné est un smartphone neuf, utilisé ou non pendant une période très courte, et qui a été renvoyé pour cause de défaut de fabrication, ou pour cause de changement d’avis pendant la période légale de rétractation. Le fabricant répare alors l’appareil selon ses normes (ou bien un partenaire extérieur) et le mets sur ce marché du reconditionné.

Des sites comme Recommerce, Back market, Darty, boulanger ainsi que les grandes marques comme Apple, Sony et Nokia proposent ce genre de produits. Les produits sont pour la plupart garantis 12 mois et sont comme neufs. Cela permet de remettre sur le marché des produits neufs mais dont le paquet d’origine a été ouvert, et d’obtenir des téléphones qui sont très performants pour un prix plus intéressant que le prix des produits neufs. Prenez le temps de comparer le prix des produits neufs et le prix sur ces sites, et vous trouverez certainement ce qu’il vous faut, il y a de quoi faire ! 

La diversité des modèles est plus faible que sur le marché de l’occasion, il faut régulièrement actualiser les sites marchands si vous cherchez un modèle précis.

#5 Acheter un nouveau téléphone

Au départ c’est la solution que j’avais envisagé. J’avais un a priori sur les téléphones seconde main ou reconditionnés car je me disais que si j’achetais un téléphone c’était pour qu’il dure dans le temps et je pensais que les autres solutions ne permettaient pas cela. Du coup, j’ai fait le tour des sites et, honnêtement, n’étant pas une férue de technologie je ne connaissais pas l’offre mobile actuelle. Et là, c’était vraiment effarant il y a absolument TOUT. Tous les tarifs, tous les modèles avec divers labels et arguments marketing donc comment choisir ? C’est devenu un casse-tête. Ce qui manque cependant cruellement ce sont les produits éthiques. J’ai lu plusieurs comparateurs et si c’est ce que vous faites, vérifiez toujours que le comparatif soit fait par un site indépendant et non par la marque elle-même. Dans ces comparateurs, plusieurs éléments sont pris en compte notamment l’indice de réparabilité, la puissance de l’appareil, le prix, le stockage, l’autonomie de la batterie etc. A vous de sélectionner votre téléphone en fonction de vos besoins et de vos valeurs. (Respect de l’environnement, des travailleurs, sourcing des matières premières etc.) Voici quelques comparateurs : https://www.meilleurmobile.com/mobiles/compare/, https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/comparatif-smartphones-telephones-portables-a407.html etc.

Côté éthique et environnemental, l’industrie du téléphone mobile est très en retard. En fait, il n’existe actuellement qu’une seule offre sur le marché (à ma connaissance), c’est le Fairphone. Le smartphone éthique, écologique et socialement responsable. Le Fairphone est un modèle avec de nombreuses pièces amovibles et facilement remplaçables / interchangeables. Fairphone s’engage à garantir la disponibilité des pièces pendant 5 ans. La marque est en perpétuelle évolution et cherche à développer son offre pour offrir toujours plus de respect des travailleurs impliqués dans la construction des téléphones, s’assurer de la provenance des matières premières. C’est une alternative si vous souhaitez une téléphone flambant neuf.

Voilà nos petites idées pour t’aider à dénicher ton prochain téléphone. Et toi, tu vas opter pour quoi la prochaine fois que tu auras besoin d’un téléphone ? Partage-nous tous tes petits conseils !

Où recycler mon téléphone portable ? 

Sources : 

https://reporterre.net/La-folie-du-smartphone-un-poison-pour-la-planete

https://destock-source.com/blog/post/16-que-veut-dire-reconditionne

https://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1146877-qu-est-ce-que-le-reconditionnement-mobile/

https://actu.fr/societe/100-millions-telephones-dorment-dans-tiroirs-voici-une-solution-les-donner_31964915.html#:~:text=En%20France%2C%20ce%20sont%20environ,d’%C3%A9quipements%20%C3%A9lectriques%20et%20%C3%A9lectroniques.

Laisser un commentaire