Nouma – Habitats participatifs
En bref
Nouma met en place des habitats participatifs séniors ou intergénérationnels avec comme objectif créer le bon équilibre entre intimité et convivialité.
Langues
✓ Luxembourgeois
✓ Français
✓ Allemand
✓ Anglais
✓ Espagnol
✓ Italien
Parles-nous de toi et de ton lien avec Facilitec
Nouma met en place des habitats participatifs séniors ou intergénérationnels. Cela comprend le montage de projet (recherche de lieux, de partenaires, de financements), la coordination de différents partenaires pour arriver à créer les lieux de vies, l’assistance à la vente et l’accompagnement des futurs habitants.
Un habitat participatif est, premièrement, un habitat où, au-delà des habitations privatives, on retrouve des parties communes qui offrent des opportunités de rencontres, d’échanges et d’activités diverses entre les habitants.
Deuxièmement, le projet est participatif et impliquant, ce qui signifie que les futurs habitants participent et contribuent à sa conception et à sa mise en œuvre : ce sont eux qui déterminent les règles de vie en communauté, les moments de partages, les règles de gouvernances, etc…
L’habitat participatif vise à améliorer la qualité de vie des habitants en proposant le bon équilibre entre intimité et convivialité !
Nouma accompagne aussi des collectifs dans la mobilisation autour d’espaces communs, même si ce n’est pas de l’habitat participatifs.
Par ex.: salle communes dans des immeubels/ maison de quartier/espaces communs dans des entreprises.
Quand on crée une entreprise on passe par des phases d’insécurité, notamment financière. A un certain moment j’ai cherché un mi-temps rémunéré afin de renflouer les caisses et je me suis retrouvée à coordonner le projet Facilitec à ses débuts. Comme toute chose qui arrive, il y a souvent une bonne raison. Je suis très heureuse de participer à la dynamique de Facilitec, en tant qu’utilisatrice maintenant. Je suis convaincue que nos projets personnels sont plus faciles à porter et y gagnent en se mettant en communauté! Chacun de nous a une partie de la solution…