avant après facilitec 1er étage

Nos 8 conseils pour réduire, recycler et valoriser

Rénover, fer de lance de Facilitec – Nos 8 conseils pour réduire, recycler et valoriser.

Toute la philosophie de Facilitec s’est formée autour de l’économie circulaire et de la transition écologique et solidaire. Logé dans une ancienne menuiserie désaffectée située à Esch-sur-Alzette, nous avons fait le choix ambitieux de nous tourner vers le réemploi, la revalorisation, le recyclage afin de limiter nos déchets, diminuer notre consommation et créer un environnement de travail en lien avec les  valeurs portées par Facilitec. 

Le secteur du bâtiment, donc la démolition, construction et rénovation, est responsable d’un volume considérable de déchets. Pour les pays occidentaux comme la France et la Belgique, il s’agit des ¾ de la masse de déchets produite par leur pays respectif. Le Luxembourg doit aussi vraisemblablement être dans cet ordre de grandeur. 

De plus, nous le savons, beaucoup d’entreprises renouvellent leurs parcs de mobilier de bureau, pas encore tout à fait en fin de vie pour les remplacer par du mobilier flambant neuf. Où vont tous ces bureaux, chaises et étagères de rangement ? Malheureusement la réponse est souvent : à la poubelle. 

Nous avons donc fait le choix ici de vous donner toutes les astuces afin de vous permettre de (re)découvrir le réemploi, et vous partager tous nos bons plans issus de notre expérience au travers de la rénovation de Facilitec. Bonne lecture.

Le réemploi, c’est quoi ? (en plus ca rime 😉

Selon l’article L541-1-1 du code de l’environnement, le réemploi c’est « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.» Lorsque la substance, matières ou produits passe par le stade de déchet alors on parle de « réutilisation ».

Le réemploi c’est donc prolonger la durée de vie des produits, c’est les transformer, les valoriser, les recycler plutôt que de se tourner vers l’achat d’un nouveau produit pour un besoin donné et par conséquent diminuer la production de déchets, dans une démarche d’économie circulaire. 

Les avantages du réemploi : L’environnement mais pas que…

Le réemploi permet de : 

  • Diminuer notre impact sur l’environnement 
    • Limiter la production de déchets et par conséquent la gestion de ces déchets
    • Diminuer la demande et donc limiter la fabrication de nouveaux produits et la pollution liée à cette fabrication
  • Allonger la durée de vie et d’usage des produits manufacturés
  • Développer votre créativité pour réutiliser, transformer et recycler vos produits
  • Faire des économies
  • Créer du lien social au travers des rencontres que vous allez faire en allant dénicher tous vos bons plans

Le réemploi c’est la vie ! Allez maintenant on passe dans le vif du sujet et on vous donne tous nos bons plans pour devenir un(e) pro du réemploi.

Nos bons plans et conseils réemplois 

A Facilitec, la majorité de nos matériaux, même le gros œuvre, provient du réemploi ou de la réutilisation. Nous avons fait appel à de nombreuses associations et entreprises au Luxembourg et dans la Grande Région afin de mener à bien notre projet et de limiter notre impact sur l’environnement.

  • Parler à vos entourages, faites appel aux dons. 

Prenez le temps de parler de votre projet à votre entourage, de les questionner, il y en a peut-être quelques-uns qui sont en cours de travaux et qui pourraient disposer de chutes de carrelages, bois, une fin de sac de ciment et autres matériaux afin de vous permettre de mener à bien votre projet de rénovation ou construction avec des matériaux de réemploi. 

Vous pouvez également faire appel à des dons privés c’est ce que nous avons fait notamment pour le bois et les matériaux de construction. 

Nous avons eu plusieurs opportunités de dons, entre autres Frères des hommes (www.freresdeshommes.lu) qui changeait de locaux et devait se séparer de mobilier de bureau. Nous avons également fait appel au SIVEC, le syndicat intercommunal à vocation écologique, http://www.sivec.lu/.

  • Consulter les petites annonces 

Facebook Marketplace, Leboncoin (https://www.leboncoin.fr/), Seconde Main (https://www.2ememain.be/) ces sites regorgent de petites annonces intéressantes qui pourraient vous permettre de dénicher les produits dont vous avez besoin à moindre prix voir gratuitement. Pour le bois et les matériaux de construction, nous avons consulté les petites annonces de particuliers afin de dénicher des bons plans à bas prix. Et nous avons remis dans le circuit les matériaux et objets dont nous n’avions plus besoin ! 

  • Contacter les associations et petites entreprises de réemplois autour de chez vous (à mettre entre le 2 et le 3 non ?)

A Luxembourg, de nombreuses associations peuvent vous aider à trouver du mobilier et du gros œuvre dans le cadre du réemploi et de l’économie solidaire. Dans notre cas, pour les tables et les chaises de bureau nous avons fait appel à l’association, InterAction (https://inter-actions.lu/) et Euro Récup (https://www.eurorecup.lu/), etc. Il ne faut pas hésiter à les solliciter vous rencontrerez avant tout des personnes bienveillantes qui vous aideront dans vos démarches.

  • Repenser plutôt que tout casser 

A Facilitec, au premier étage, nous avons fait le choix de doubler les fenêtres existantes afin de ne pas entamer de gros travaux coûteux de réfection et de conserver l’authenticité du lieu. Nous avons obtenu des fenêtres par BENU (http://benu.lu/) et par croisade pauvreté, une association à Namur, en Belgique. (https://opalis.eu/fr/revendeurs/croisade-pauvrete-belgium)

  • Cus-to-mi-ser, et réparer 

Afin de donner une seconde vie à la menuiserie ou au mobilier que nous avons reçu de diverses associations et de dons privés, nous avons souvent choisi de les repeindre, de les customiser avec des roulettes, par exemple,  afin qu’il s’intègre parfaitement dans notre environnement et répondent à nos besoins ou simplement choisi de garder les produits tel quel, si on aime le côté brut. 

Nous organisons d’ailleurs fréquemment à Facilitec (hors période COVID) des Repair Café qui permettent à chacun de venir réparer du matériel.

  • Rendez-vous sur les chantiers autour de chez vous

Sur le chemin du travail ou en promenade autour de chez vous, observez. Il y a peut-être des chantiers en cours de construction voir même de démolition, n’hésitez pas à consulter les chefs de chantier afin de savoir s’ils ne disposent pas de matériaux en trop et proposez de les débarrasser gratuitement contre les produits que vous emporterez. Attention prenez toujours bien le temps de demander la permission aux responsables du chantier ou aux propriétaires avant de faire ce genre de démarches, dans le cas contraire il s’agirait de vol.

  • N’oubliez pas les plantes 

Afin de décorer notre bureau, nous avons mis ici et là des plantes un peu partout, la nature ça vous gagne, comme on dit, alors nous nous sommes entourées de pleins de jolies plantes. Toutes nos plantes proviennent de dons privés, boutures ou de l’association APEMH (https://www.apemh.lu/). 

  • Un dernier conseil pour la route : Favoriser le local

Dans le cadre d’une démarche de réemploi, favoriser le réemploi local. Faites de votre mieux afin d’obtenir des matériaux et mobiliers proche de vous afin d’éviter de faire des kms pour obtenir ces produits dont vous auriez besoin. La démarche est noble mais l’impact écologique sera donc accru par le transport de ces produits. 

Faites toujours de votre mieux sans chercher à être dans la perfection. Et si vous avez besoin de conseils, envoyez-nous un petit message ou commentez sous ce post. 

D’autres adresses/sites à consulter: 
Pour aller plus loin : 

Laisser un commentaire